Tarot et Mythologie

Atelier d’introduction à la mythologie grecque et ses liens avec le Tarot de Marseille – Les mythes, récits d’une mémoire universelle.
 
Dans notre société moderne, l’homme a été progressivement coupé de ses racines, de son histoire et donc de sa mémoire.
 
Pourtant, dans notre quotidien, nos mots se déclinent encore avec des expressions dont la signification se perd, nous sommes encore touchés par des œuvres d’art qui nous racontent des histoires oubliées, nous fêtons des dates sans en connaître l’origine.
 
Or, les mythes contiennent des éléments qui nous permettent de retrouver notre mémoire et nos racines. Ensuite, par le fait que le mythe soit susceptible de plusieurs interprétations, nous y trouvons à la fois certaines raisons de notre malaise et à la fois des clés vers notre guérison.
 
Passionnée par la mythologie grecque et le tarot,Nathalie Limauge a toujours été fascinée par la richesse des symboles et des archétypes qu’ils contiennent. Véritable fil d’Ariane pour nous permettre de sortir de nos dédales intérieurs, ils détiennent tous des informations pour nous permettre de parvenir au centre de notre labyrinthe où se trouve notre Être.
 
La mythologie, Grand Arbre de notre propre généalogie, nous donne ainsi un terreau alchimique, une ambiance, un écrin où va se déposer un renouveau. Elle plante le décor de nos « Il était une fois », dans lequel cette nouvelle information, cette quête aboutie va fleurir et nous donner des outils pour parfaire ce renouveau amorcé.
 
« Répondant au grand axiome hermétique : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », Nathalie Limauge montre que les mythes d’en haut ont un retentissement dans nos histoires d’en bas, que ce soit par le biais de la généalogie, de la santé ou du comportement. » Georges Lahy
 
Programme des deux jours :
 
Il y aura une première partie plus narrative car nous replongerons au cœur des mythes les plus célèbres : Aphrodite, Apollon, Zeus, Hermès, mais aussi Persée, Ulysse, Orphée, Nemesis, Chiron…..sont quelques- uns des personnages haut en couleur que nous rencontrerons. Que nous racontent-ils en miroir dans notre propre histoire ? Que nous donnent-ils comme mode opératoires pour sortir de nos nœuds, situations bloquées….
 
Dans une seconde partie plus pratique, nous expérimenterons certains mondes des dieux de cette mythologie, à travers le Tarot de Marseille, qui contient de manière hermétique, de nombreuses références à la mythologie. De quelles blessures récurrentes dans nos vies parlent-ils ? A travers ce grand chant de l’âme, cette épopée, ce récit fabuleux, nous utiliserons les couleurs, les parfums, les ambiances associés à ces dieux, dans un grand voyage intérieur, pour aller à la rencontre de ces dieux, héros et créatures fantastiques. Et dans cette place que nous prendrons, nous trouverons quelques clés pour poursuivre notre chemin.
 
Dates : 24-25/11/18
Horaire : De 9h30 à 17h
 
Investissement pour Soi : 182€ (2€ de part contributive pour les Artisans du Coeur http://centre-eloan.be/lecentre/les-artisans-du-coeur/)
 
Formatrice : Nathalie Limauge
 
Renseignements et inscriptions : [email protected]

Nathalie Limauge est tarologue, conférencière, érivain et éditrice 😊 Nathalie aime à se présenter comme une conteuse: de la grande Histoire, mais aussi de toutes les histoires car ce sont nos mémoires. Elle les écoute, elle les déplie et à chaque fois, sous ses yeux émerveillés, elle y trouve un diamant. Née à Montréal, elle quitte le Canada à l’âge de