Chamanisme avec Romulo Sinuri (Pérou)

Rencontre avec Romulo Sinuri (Pérou), guérisseur Shipibo

L’esprit et le chant des plantes amazoniennes.

Héritier d’une tradition chamanique ancestrale, transmise de génération en génération, Romulo Sinuri viendra en Europe du 20 septembre au 20 octobre 2017.

Durant son séjour, nous aurons le plaisir de lui donner la parole lors d’une conférence/débat au Centre Eloan, le 6 octobre prochain.
C’est une occasion exceptionnelle de pouvoir écouter le récit de son parcours, de sa pratique, et de ce que son cœur a à nous transmettre, à nous occidentaux.

Son père, Don Pedro, reçut l’enseignement de son propre père, connaissances qui furent transmises à Romulo dès l’âge de 13 ans.

C’est alors que commença sa longue initiation qui dura plusieurs années, et l’amena à devenir un guérisseur reconnu et réputé dans sa communauté et dans toute la région.

Il grandit à Nueva Betania, une communauté d’environs 200 Indiens vivant en pleine jungle, aux bord du fleuve Ucayali en Amazonie péruvienne. Romulo fut désigné 2 fois chef de son village, et lutta corps et âme contre les assauts d’une compagnie pétrolière qui tentait de pénétrer dans sa forêt et menaçait de la saccager.

Romulo et son père soignent avec les plantes, avec les chants, et avec l’ayahuasca, ce breuvage dont on entend de plus en plus parler en Occident.

Ils traitent le corps, le mental, l’âme et l’esprit. Ils sont parmi les derniers détenteurs de ces savoirs millénaires, et les défendent avec authenticité et ardeur.

Quels sont les potentiels thérapeutiques de ces usages sacrés et rituels des plantes ? Comment définit-il sa pratique, quelle approche en a-t-il ? Quels sont les enjeux actuels de l’usage mondial de l’ayahuasca ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette rencontre.

La parole lui sera donnée pendant la première moitié (20h-21h30) de cette conférence, et un espace de dialogue avec le public sera ensuite ouvert (21h30-23h). Sans doute Romulo nous fera t-il le plaisir de chanter un Icaro en fin de soirée 😊

Romulo s’exprime en shipibo et en espagnol, et c’est Thibault Luycx qui traduira vers le français ses paroles. Cela fait 5 ans que Thibault vit en partie chez les Shipibos pour suivre les enseignements de Romulo et de son père, et c’est une grande joie pour lui de pouvoir l’accueillir à son tour, comme il fut accueilli chez les Indiens pendant ces dernières années.

Venez rencontrer la sagesse des Indiens des shipibos d’Amazonie et leur formidable connexion à la nature, au monde invisible et aux esprits de plantes !

Un évènement exceptionnel à ne pas manquer 😇

Date : vendredi 06 octobre 2017
Horaire : de 20h à 23h

Investissement pour Soi : 10€ (60 places maximum)

Renseignements & inscriptions : [email protected]

Voici un Icaro de Romulo enregistré en mars 2017 : https://goo.gl/AfRSm3 (merci de télécharger ce chant sacré avec respect et de le conserver dans un cadre privé) 💞